Tout musicien qui prétend jouer d'un instrument sait bien qu'il
doit d'abord apprendre à le connaître très intimement et très précisément. Il
doit en maîtriser les caractéristiques techniques avant de commencer à
l'exploiter. Pour l'orateur, il en va de même mais la tâche est singulièrement
plus difficile.
La voix n'est pas un objet que l'on peut isoler et étudier
indépendamment du reste. Personne ne peut se vanter de connaître et maîtriser
véritablement sa voix. C'est un instrument qu'il appartient à chacun de nous de
faire au fil des jours. Il est latent en quelque sorte en chaque être humain.
Même si l'instrument de la voix n'est pas développé chez tout le monde, la
plupart des gens le cherchent. Ils en éprouvent un besoin caché au fond d'eux
mêmes, malgré quelques hésitations parfois, malgré des contradictions
intérieures, et une espèce de pudeur qui tend à le brider.
Pourtant cet instrument très sophistiqué, en résonance directe
avec la partie la plus intime de l'individu, son âme ou son mental si l'on
préfère reste complexe et difficile à maîtriser. Combien de professeurs et
d'enseignants de toutes disciplines et formations rencontrent des problèmes
vocaux ?
Quelques fois parler simplement est un problème. D'un autre côté,
il y a ceux, très rares, qui ont la chance d'avoir la part de Dieu complète.
Leur instrument est naturellement parfait, exempt de défaut. Ils n'ont qu'à
s'en servir, sans faire aucun effort particulier, sans concentration
spécifique. Ceux là ont un talent naturel à leur disposition qu'il leur
appartient d'exploiter, de travailler et de parfaire. Tous n'en sont pas
conscients d'ailleurs, et ne réalisent pas qu'ils disposent d'un don
exceptionnel. Qui veut pouvoir utiliser son instrument, et n'a pas la part de
Dieu, n'a donc pas le choix. Il faut se mettre au travail !
Il faut dire que la voix est un instrument à plusieurs facettes,
qui ayant toutes les caractéristiques des choses humaines, possède aussi de ce
fait sa part de mystère. Sophocle disait " il est bien des merveilles et
des mystères en ce monde, mais il n'en est pas de plus grande que l'homme
".
A l'intérieur de ce mystère se trouve un autre mystère celui de la
voix. L'origine étymologique du mot " mystère " vient du grec "
mu " qui signifie fermer ou garder les yeux clos ou la bouche fermée. Qui
dit mystère dit aussi mysticisme et mystique et aussi réunions secrètes
réservées aux seuls initiés, qui accèdent de manière privilégiée à un certain
niveau de connaissances. C'est cette part de mystère inhérente à la voix qui
lui donne sans doute ce pouvoir si particulier. Les Grecs d'ailleurs ne s'y
trompaient pas, eux qui voyaient sans conteste dans l'art oratoire un art
majeur.
Chacun communique par sa parole tous les jours avec ses
semblables, sans réaliser le plus souvent de quel outil merveilleux il dispose
en cela. Certains métiers bien sûr mettent plus en évidence que d'autres le
rôle déterminant de la voix. Comédiens, avocats, hommes politiques et bien
d’autres savent très bien que leur façon de s'exprimer est décisive. En
tirent-ils toujours les conséquences pratiques pour faire en sorte que ce
qu'ils ont à communiquer soit parfaitement véhiculé par la qualité de leur voix
?
Une voix peut charmer, séduire, émouvoir, galvaniser les foules à
l'occasion d'un discours ou tenir en haleine auditeurs et spectateurs des
médias actuels. Les exemples ne manquent pas de succès politiques ou
médiatiques liés davantage à la qualité de la voix de l'orateur plutôt qu'à la
valeur intrinsèque du message communiqué. Et inversement. Autrement dit,
certains ont peu à dire mais le disent avec toute la force d'une voix bien
placée. D'autres capables de conceptualisations plus riches ne rencontrent pas
l'écho qu'ils méritent parce que leur voix vibre mal. Si un message n'est pas
agréable à écouter, sur le plan mélodique, et non pas quant à son contenu, ce
message là ne sera que bien rarement entendu.
Pour qu'un message passe, il faut d'abord et avant tout qu'il soit
délivré avec une certaine voix. Il y a dit-on des "voix qui portent ". Tous les orateurs le savent et en
abusent à l'occasion. Le choix des voix qui accompagnent les publicités est
quelque peu significatif en la matière, sans parler des voix des animateurs
d'émissions de radio ou de télévision. La voix est donc bien tout à la fois cet
instrument banal, fragile et puissant que tout un chacun devra travailler s'il
souhaite pouvoir l'utiliser à bon escient.
article tout à fait intéressant merci :)
RépondreSupprimer